Sahara occidental : l’Onu veut relancer la médiation entre Rabat et le Front Polisario

bkmLe secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon a annoncé dimanche à Alger, avoir demandé à Christopher Ross son émissaire pour le Sahara occidental de reprendre ses tournées dans la région afin de tenter de relancer les pourparlers entre Rabat et le Front Polisario.

« J’ai demandé à mon envoyé spécial Christopher Ross de reprendre ses tournées afin de créer une atmosphère propice à la reprise des pourparlers » entre le royaume du Maroc et le mouvement indépendantiste du Polisario qui se disputent depuis 40 ans, l’ancienne colonie espagnole, a déclaré Ban lors d’une conférence de presse.

Pour Ban Ki-moon, Rabat et le Polisario « n’ont fait aucun progrès réel dans les négociations devant aboutir à une solution juste et acceptable par tous».

L’émissaire du secrétaire général de l’ONU Ross, auquel le Maroc avait un temps retiré sa confiance en 2012 en l’accusant de « partialité », a repris ses navettes diplomatiques dans la région en février 2015. En fin d’année dernière notamment il avait visité la région sans grand succès.

Ban, qui s’est rendu samedi au camp de réfugiés de «Smara», près de Tindouf, s’est dit « profondément attristé par cette tragédie humanitaire » ajoutant que les membres du personnel de la Mission de l’ONU pour le Sahara occidental (Minurso) étaient « prêts à organiser un référendum s’il y a accord entre les parties ».

La Minurso a été déployée en 1991 pour superviser sur le terrain le respect du cessez-le-feu conclu entre les parties au conflit.

L’organisation d’un référendum d’autodétermination pour le Sahara occidental est une idée soutenue par l’Algérie, principal soutien du Polisario. Mais le Maroc, qui se fonde sur des revendications historiques écarte toute idée d’indépendance et propose une large autonomie du territoire contesté sous sa propre souveraineté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *