Centrafrique : Les présidentielles et législatives fixées au 27 décembre

centrafrique-date-legislativesL’autorité nationale des élections (ANE) en Centrafrique a annoncé lundi soir, que le référendum constitutionnel aura lieu le 13 décembre et sera suivi par le 1er tour des élections présidentielles et législatives le 27 décembre.

Le référendum porte sur un projet de nouvelle Constitution, qui prévoit entre autres, une limitation à deux mandats présidentiels, déjà adopté le 30 août dernier par le Conseil national de transition centrafricain (CNT, parlement provisoire). .

Selon le nouveau chronogramme des élections qui doit être entériné par un décret présidentiel « le référendum constitutionnel aura lieu le 13 décembre 2015. Le 1er tour de la présidentielle et des législatives est fixé au 27 décembre 2015 et le 2e tour aura lieu le 31 janvier 2016 », a déclaré Julius Ngouadé-Baba, le rapporteur général de l’ANE.

L’organe chargé des élections en Centrafrique a en outre invité les électeurs à se rendre dans les centres d’enregistrement pour vérifier leurs noms et procéder à d’éventuelles corrections sur les listes affichées dans les centres de vote de Bangui, et appelé au sens patriotique des populations pour protéger ces listes des actes de sabotage.

Après deux ans d’une transition chaotique, la communauté internationale, fait pression depuis plusieurs mois pour que les autorités de transition organisent avant la fin de cette année, un référendum constitutionnel ainsi que le 1er tour de l’élection présidentielle et des législatives, afin de mettre un terme formellement à la transition.

« On est en situation d’organiser le premier tour avant la fin de l’année et le deuxième au début de l’année prochaine », a assuré ce lundi, le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, en marge du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, précisant que le recensement (des électeurs) est achevé.

Les échéances ont été plusieurs fois repoussées ces derniers mois, en raison de l’insécurité qui persiste dans le pays, victime de violences intercommunautaires. Des affrontements entre miliciens anti-Balaka majoritairement chrétiens et groupes d’auto-défense musulmans ont provoqué plus de 70 morts et plus de 300 blessés.

Le renversement en mars 2013 du président François Bozizé par la rébellion Séléka a plongé le pays dans sa plus grave crise depuis son indépendance en 1960, sur fond de tueries entre communautés musulmanes et chrétiennes entre 2013 et 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *