Bientôt un Institut Pasteur en Guinée Conakry

afd-guinee-conakry-pasteurUn accord pour la création et le fonctionnement de l’Institut Pasteur de Guinée a été signé ce lundi à Conakry la capitale guinéenne.

Selon un communiqué de l’Ambassade de France en Guinée, l’accord a été signé entre Mohamed Saït Fofana et le Directeur du Réseau International des Instituts Pasteur, Marc Jouan, en présence de l’Ambassadeur de France en Guinée, Marc Jouan et de la Directrice de l’Agence française de développement, Patricia Aubras.

Le communiqué précise que l’intervention de l’Institut Pasteur en Guinée avait été initiée au cours de la visite du président français, François Hollande, le 28 novembre 2014, par la signature d’un protocole d’accord, lequel avait permis le déploiement d’un laboratoire de diagnostic du virus Ebola à Macenta.

La création de l’Institut Pasteur de Guinée, qui sera le 33e du réseau international des Instituts Pasteur, répond à l’objectif de renforcement des capacités de détection, de surveillance, de recherche et de prévention.

L’Institut Pasteur de Guinée participera à la surveillance et à la recherche sur les maladies infectieuses (anthropozoonoses, maladies à transmission vectorielle telles que les arboviroses et fièvres hémorragiques) précise le communiqué.

L’Institut Pasteur de Guinée, financé par l’Agence française de développement à hauteur de 4 millions d’Euros (40 milliards de Francs guinéens), contribuera également à la formation de jeunes chercheurs et de techniciens.

Depuis plus d’un siècle, l’Institut Pasteur est à la pointe de la lutte contre les maladies infectieuses. Cette organisation internationale de recherche, basée à Paris, a été la première à isoler en 1983 le VIH, virus qui provoque le SIDA.

Au fil des années, il a été à l’origine de découvertes révolutionnaires qui ont permis à la médecine de contrôler des maladies virulentes, telles que la diphtérie, le tétanos, la tuberculose, la poliomyélite, la grippe, la fièvre jaune et la peste épidémique, le SIDA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.