Le gouvernement égyptien prolonge l’état d’urgence dans le Sinaï

sissi-interviewLes autorités égyptiennes ont de nouveau prolongé ce dimanche, pour trois mois supplémentaires, l’état d’urgence décrété sur une partie du Sinaï (nord-est), au moment où cette région qui est le théâtre d’une insurrection jihadiste, a enregistré récemment un nouvel attentat meurtrier revendiqué par la branche égyptienne du groupe extrémiste Etat islamique (EI).

L’attaque s’est produite aux abords de la ville d’Al-Arich, chef lieu du Nord-Sinaï, ont indiqué des responsables de sécurité, qui précisent que 18 hommes de passage dans un bus qui les transportait en vacances, avaient été blessés dans l’explosion d’une bombe actionnée à distance.

Tarek Khater, un responsable du ministère de la Santé, a indiqué que les policiers blessés, avaient été transférés à l’hôpital militaire d’Al-Arich dans un état stable.

« Après que le gouvernement apostat a étendu l’état d’urgence et le couvre-feu à Al-Arich, des soldats du califat ont réussi à faire exploser un bus transportant un certain nombre de policiers apostats », a indiqué le groupe État Islamique dans un communiqué mis en ligne par des comptes Twitter liés à l’EI.

Le nord du Sinaï est le bastion du groupe jihadiste Ansar Beïtal-Maqdess qui s’est rebaptisé Province du Sinaï pour marquer son allégeance au califat auto-proclamé par l’EI sur une partie de l’Irak et de la Syrie.

La situation sécuritaire dangereuse dans cette zone du Sinaï frontalière àla bande de Gaza a entraîné la prolongation de l’état d’urgence décidée par le Premier ministre, Ibrahim Mahlab, tard samedi soir.

Les autorités égyptiennes avait décrété l’état d’urgence dans le Sinaï quelques heures après un attentat suicide contre un barrage de l’armée en octobre 2014, qui avait tué au moins 30 soldats dont un haut responsable de l’armée à proximité d’Al-Arich.

Les attentats visant les forces de sécurité se sont multipliés en Egypte depuis la destitution du président islamiste Mohamed Morsi en 2013. Des centaines de policiers et de soldats ont été tués dans ces attaques, selon les forces de sécurité qui disent avoir tué plus de 1.000 jihadistes dans les opérations militaires au Sinaï.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *