Maroc-baccalauréat 2015 : 3.066 cas de fraudes, 57 interpellations

fraudesAu total, cinquante-sept personnes ont été interpellées ces derniers jours au Maroc, suite aux fuites des épreuves constatées lors des examens du baccalauréat 2015. Une affaire qui a fait un gros scandale la semaine écoulée dans le royaume.

Ces arrestations ont eu lieu dans une quinzaine de villes, et les personnes arrêtées sont accusées d’avoir rédigé des réponses aux sujets et les ont donnés aux candidats contre de l’argent. Des réponses qui étaient le plus souvent sollicitées et envoyées via des téléphones portables, par SMS et par messages sur Facebook, selon la Direction générale de la sûreté nationale.

Des investigations ont permis de retrouver plusieurs pages et sites sur les réseaux sociaux ayant servi à la fraude, et une importante quantité d’outils informatiques, de téléphones portables, de kits numériques et d’imprimantes a été saisie.

Le ministère de l’Education quant à lui a affirmé que plus de 3.066 cas de fraude au total avaient été recensés cette année seulement durant les épreuves écrites de l’examen unifié du baccalauréat, qui concernent plus de 500.000 candidats. Il a également exprimé sa détermination à tout mettre en œuvre pour garantir la crédibilité des diplômes de l’éducation nationale.

Avec l’évolution des NTIC et des réseaux sociaux, les cas de fraude ne sont pas inédits au Maroc. Mais cette année ce sont les fuites constatées dans l’académie de Casablanca, capitale économique, autour de l’épreuve de mathématiques pour les sections Sciences expérimentales et Sciences et technologies, qui ont créé le scandale. Deux pages de l’épreuve prévue mercredi, au 2e jour ont été publiées la veille au soir sur une page Facebook dédiée, obligeant le ministère a été contraint de faire repasser cet examen spécifique vendredi.

Plusieurs partis d’opposition réclament la tête du ministre, Rachid Belmokhtar; et pour le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, cette fuite constitue une trahison envers la patrie.

La crédibilité du baccalauréat marocain pourra être remise en cause, les résultats sont prévus pour le 24 juin, avant les épreuves de rattrapage début juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *