RDC : Sept personnes tuées à l’arme blanche à Beni

Un nouveau massacre à Beni dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a fait sept morts, lundi 11 mai 2015, en soirée. Les victimes, ont été tuées à l’arme blanche, selon des sources sécuritaires.

 Enterrement de victimes tuées à l'arme blanche, le 20 octobre 2014 à Béni. © AFP
Enterrement de victimes tuées à l’arme blanche, le 20 octobre 2014 à Béni. © AFP

Les autorités congolaises soupçonnent, que cette autre attaque soit l’œuvre des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF). Les victimes, souligne Amisi Kalonda, administrateur du territoire de Beni, ont été tuées à la machette et à la hache.

Selon les autorités locales, les victimes parmi lesquelles deux femmes et cinq hommes, présentaient des blessures à la tête ou au ventre. Les corps, ont été retrouvés vers l’aéroport de Mavivi, à 12 km du centre-ville de Beni, où une série de massacres a fait plus de 300 morts depuis octobre.

Lundi, les habitants de Beni dénonçant l’inefficacité de l’armée congolaise et des autorités à les protéger contre les rebelles ADF, ont observé une « journée morte ».

Au mois de février dernier, au moins 17 personnes ont été tuées toujours à l’arme blanche, dans la même localité de Beni. Ces massacres sont toujours imputés aux rebelles ADF, présents en RDC depuis 1995.

D’octobre à décembre 2014, le territoire de Beni a été le théâtre d’une série de massacres imputés à ces rebelles musulmans ougandais. Ils sont accusés de perpétrer de graves exactions contre les civils (meurtres, enrôlements d’enfants, pillages…) et de se livrer à un trafic de bois très lucratif.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *