Seychelles : Les 19 indiens accusés de pêche illégale libérés

Les 19 pêcheurs indiens arrêtés et soupçonnés de pêcher illégalement dans les eaux seychelloises ont été libérés, a indiqué l’Autorité des pêches des Seychelles. Ils avaient été appréhendés le 28 janvier dernier par les garde-côtes des Seychelles dans deux navires battant pavillon indien, le « Rehoboth » et le « Jersh-Max ».

pêche

Les deux capitaines de l’équipage ; M. Jerine et S. Clément, ont été placés en détention judiciaire provisoire. Hier mardi 10 mars 2015, le Premier ministre indien, Narendra Modi, était attendu au Seychelles, en visite officielle. Il avait conduit les pourparlers avec les autorités des Seychelles pour obtenir la libération des 19 indiens. Ces derniers, ont été rapatriés en Inde, mardi dernier par un vol d’Air Seychelles. Ce rapatriement a été assisté par le consulaire de l’Ambassade de l’Inde aux Seychelles.

Les deux capitaines encore détenus, sont passibles de poursuite judiciaire en vertu de la loi sur la pêche de 1986. Cette loi modifiée et ratifiée par les Seychelles, prévoit le paiement des amendes pour la pêche illégale, qui, sont fixées en fonction de la taille du bateau soupçonné d’avoir enfreint la loi. Ainsi, pour les plus grands navires de plus de 50 mètres de longueur, la peine maximale encourue peut s’élever jusqu’à 31millions de roupies seychelloises (soit environ 2,3 millions de dollars US). La première audience des capitaines indiens est prévue s’ouvrir à la Cour suprême ce vendredi 13 mars 2015.

Pour le directeur général de la SFA, Vincent Lucas, libération des 19 autres indiens de l’équipage, influencée par les négociations diplomatiques n’empêche à rien la poursuite de l’enquête ouverte sur l’équipage « Il y a eu une certaine pression de l’Ambassade d’Inde pour accélérer l’enquête et libérer les navires, mais si une infraction a été commise dans nos eaux, nous devons mener notre enquête, établir les faits et ensuite envoyer le rapport au bureau de l’AG», a-t-il indiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *