RDC: Un prêtre tué par balles dans le Nord-Kivu
L’abbé Jean-Paul Kakule, a été abattu par balle par un homme armé, dans son église, à Mweso une ville située à 120 km à l’ouest de Goma, capitale du Nord-Kivu. Le drame s’est produit mercredi dernier, aux environx de 21 h 30.
Selon, Mgr Théophile Kaboy, évêque du diocèse de Goma, l’homme armé, était un bandit et a surpris le prêtre catholique au moment où il fermait la porte de l’église. Les balles ont été essentiellement tirées sur la tête du défunt, apprend-on de source policiére. A l’enterrement du prête assassiné qui a eu lieu samedi 28 février 2015, le prélat, l’Abbé Jacques Letakamba, a rassuré que le défunt « n’avait pas d’antécédent qui pouvait laisser entrevoir qu’il serait la cible d’un acte criminel ».
D’ailleurs, pour l’évêque du diocèse de Goma, le défunt Pére Jean-Paul Kakule, « était un prêtre paisible« . Une enquête a tout de même été ouverte par les autorités policières. D’après une source policière, les premiers indices font penser que l’assassinat serait l’acte des dizaines de groupes armés locaux et étrangers qui commettent de graves exactions contre les civils (tueries, viols, enlèvements, etc) pour des raisons ethniques, foncières ou économiques. Ces derniers, y sévissent depuis près de vingt ans et ont déjà commis des exactions contre les prélats.
Selon Mgr Théophile Kaboy, évêque du diocèse de Goma depuis 1997, huit prêtres du diocèse de Goma ont été tués par des hommes armés. En 2012, des présumés rebelles musulmans ougandais de l’Alliance des Forces démocratiques (ADF), opposée au président ougandais Yoweri Museveni, avaient enlevé près de Beni, trois prêtres assomptionistes. Trois ans plus tard, aucune nouvelle de ces hommes d’église. Ce, même si le porte-parole de la société civile du Nord-Kivu, Omar Kavota, avait rassuré que les ravisseurs lui avait indiqué n’avoir rien contre les religieux. Une assurance qui avait été donné au cours d’une messe, le 28 mars 2013.
L’abbé Jean-Paul Kakule, tué par l’homme armé était âgé de 34 ans. Il avait été ordonné, il y deux ans dans la région du Nord-Kivu.