Nigéria : Les insurgés de Boko Haram attaquent des villages du nord-est

Après une offensive de l’armée tchadienne, les combattants de la secte islamistes Boko Haram, ont attaqué plusieurs villages dans le nord-est du Nigéria, près de la frontière camerounaise, a-t-on appris vendredi dernier. C’est plus d’une dizaine de villages du district de Kala-Balge dans l’Etat de Borno, qui ont été le théâtre de l’attaque meurtrière. Les représailles des insurgés faisaient suite, à une offensive de l’armée tchadienne contre leurs bases arrière, apprend-on auprès des habitants des villages victimes.  

Des assaillants de Boko Haram
Des assaillants de Boko Haram

Selon des témoins, les insurgés ont pénétré dans les villages en tirant des coups de feu et en tuant des habitants à coup de machettes. Des maisons ont été rasées au cours de cette attaque, apprend-on. Le nombre de civils tués au cours de ces représailles, n’a pas encore été révélé.

L’on apprend auprès des habitants, que la cible des combattants Boko Haram, était particulièrement les habitants d’origine Shuwa, une ethnie commune à un grand nombre de soldats tchadiens. Kurso Khala, un des habitants du village Mudu, très touché par l’attaque, a confié dans une dépêche de l’AFP, que les assaillants « demandaient à chacun s’il était Kanuri (ethnie principale des Boko Haram) ou Shuwa avant de le laisser partir ». Ainsi, « dès qu’une personne était identifiée comme Shuwa, elle était abattue d’une balle dans le dos dès qu’elle avait franchi la sortie du marché », raconte-t-il. Des centaines de personnes fuyant les villages attaqués, se sont repliées vers le Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *