Le Kenya, la Zambie et le Tanzanie se mettent ensemble pour une interconnexion électrique

Un accord a été signé entre le Kenya, la Zambie et la Tanzanie, pour la mise en place d’un projet d’interconnexion  électrique. Le budget fixé pour ce projet d’envergure est évalué à 1,4 milliards de dollars.

intercnexxion_electrique

L’interconnexion va consister entre autre à la construction de deux lignes parallèles de 400 Kv sur 2302 km et d’une ligne simple à 330 kV.

D’après le ministre Kenyan de l’Energie et du Pétrole, l’interconnexion électrique entre les trois pays va favoriser le commerce d’électricité et la promotion de l’intégration économique régionale.

A termes, il va permettre de relier le pôle d’énergie électrique de l’Afrique orientale (EAPP) à celui de l’Afrique australe. Ainsi, le Kenya, la Tanzanie et la Zambie, aurons la possibilité de substituer  l’énergie thermique coûteuse par de l’énergie thermique moins coûteuse, de l’énergie géothermique et hydraulique, apprend-on dans le communiqué.

Un mémorandum d’entente a été signé entre les trois pays, à Livingstone en Zambie pour fixer les principes qui  vont conduire le rapport entre les trois pays bénéficiaires pendant la réalisation de la ligne électrique interconnectée.

A en croire le ministre Kenyan de l’Energie et du Pétrole, les études de faisabilité et la phase de conception détaillée du projet, ont déjà été réalisés. Il révèle en outre que  le Kenya, a déjà débloqué des fonds pour la construction du tronçon Isinya-Namanga, sur lequel devrait être réalisé les travaux de construction d’interconnexion.

D’après le quotidien zambien « Nation », le compagnie chinoise Sino Hydro Ltd, s’est déclarée au point pour apporter le financement au projet d’interconnexion des trois pays et à l’exécuter.

La construction de la ligne de transmission électrique, est prévue s’achever en juin 2015. Pour ce projet, le Kenya, la Tanzanie et la Zambie, vont bénéficier de l’appui financier des partenaires tels que l’Union européenne, le Fonds norvégien, le fonds de développement allemand KfW, la Banque mondiale, la BAD et la China Development Bank.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *