Tanzanie : Naturalisation de milliers de réfugiés burundais

Mardi, près de 200.000 burundais réfugiés en Tanzanie ont reçu la nationalité tanzanienne, en vertu d’une mesure décidée par les autorités de ce pays en 2010. Ces réfugiés étaient, pour la plupart, arrivés dans le pays en 1972, fuyant les massacres ethniques qui faisaient alors rage au Burundi. D’autres y avaient trouvé refuge durant la guerre civile burundaise de 1993-2006. Après le conflit, une grande partie d’entre eux était rentrée au bercail, tandis que d’autres avaient choisi de rester dans le pays, afin d’être naturalisés comme le gouvernement tanzanien le leur avait proposé.

naturalisation-tanzanie
La naturalisation des réfugiés restants a été officiellement décidée en 2010 mais le processus a été mis en suspens un an plus tard. Initialement, cette mesure concernait seulement 162.000 réfugiés, mais ce chiffre a été revu à la hausse en tenant compte des enfants nés depuis lors.

Mardi soir, à l’occasion d’une cérémonie marquant le 15e anniversaire du décès de Julius Nyerere, père fondateur de la Tanzanie, le président Jakaya Kikwete a symboliquement remis à une dizaine de ces réfugiés des documents certifiant leur naturalisation. Plus tôt dans la journée, il avait prononcé sur les ondes des radios locales un discours dans lequel il a souligné la dimension humanitaire de cette mesure. « Certains ne savent pas où aller si on leur demande de rentrer au Burundi », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Nous faisons cela pour des raisons humanitaires ».Le HCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés), s’est réjoui de la naturalisation de ces 200.000 réfugiés burundais, considérant que « c’est une mesure sans précédent ».

La Tanzanie est l’un des pays africains accueillant le plus de réfugiés. Ainsi, entre 1993 et 2006 ce pays d’Afrique de l’Est a accueilli plus d’un millions de réfugiés burundais fuyant la guerre civile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *