Ethiopie : Formation d’infirmières pour les zones rurales

Débordé par le nombre de patients dans les hôpitaux et les centres de santé et, pour pallier le manque de médecins auxquels l’Ethiopie fait face, le gouvernement formerait des femmes capables de répondre aux besoins primordiaux de santé des populations rurales.

maxres
Depuis une décennie, ce pays est confronté à une carence du personnel de santé. Jusqu’en 2006, le pays compte un médecin pour 118 000 habitants. Ce chiffre, est largement inférieur aux directives de l’Organisation mondiale de la santé(OMS) proposant pour les pays en développement, un médecin pour 10 000 habitants. L’essentiel des agents de soin qui existaient dans le pays était concentré dans les villes, ce qui mettait les populations rurales dans une situation défavorable.

S’étant penché sur la question ces derniers temps, le gouvernement éthiopien semble avoir trouvé la formule alternative pour pallier ce déficit. Désormais le pays va former les «Health Extension Workers» ou professionnelles de santé élargie, pour qu’elles prodiguent les soins urgents aux malades des régions rurales.

Pour ce nouveau métier, un total de 38 000 futures infirmières a été recruté et devrait être formé en une année pour être aptes à assurer les soins pressants des populations, soit 5 000 patients pour deux d’entre elles. Leur travail consistera à vacciner les enfants, administrer les soins aux tuberculeux, délivrer des traitements aux paludéens et aux personnes atteintes du VIH et sensibiliser les populations sur les précautions à prendre pour éviter certaines infections. Leur salaire variera entre 60 et 70 dollars, ce qui est au-dessus du salaire moyen estimé à, 40 dollars.

En réglant problème de la carence du personnel de santé par le recrutement de ces infirmières, l’Ethiopie fera face au problème du manque de moyens humains de soin ou simplement à leur renouvellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *