Djibouti : Vers la fin du régime Omar Gouled ?

La visite du président djiboutien Omar Gouled à Washington, lors du sommet des chefs d’Etat africains, a été pour lui, un véritable calvaire en affrontant la diaspora de son pays.

Ismail-Omar-Gouled
A Washington, où se tenait le premier sommet Amérique-Afrique de l’histoire, la voix de la diaspora djiboutienne vivant au pays de l’oncle Sam s’est fait entendre. Elle a promis de diriger désormais des poursuites contre Ismaïl Omar Gouled qui revient pour une nouvelle mission dans l’Etat américain du Minnesota où il sera aussi hospitalisé pour une durée d’une semaine. Le même accueil de la diaspora pourrait lui être réservé.

Omar Gouled est au pouvoir depuis le mois d’avril 1999. Son régime est contesté depuis l’année 2001 à cause du clientélisme et le tribalisme qui se sont fortement accrus sous sa gouvernance. A la fin de son troisième mandat aujourd’hui, le chef d’Etat est loin de compter sur cette diaspora qu’il a fait partir en exil. Aujourd’hui que la dictature du régime en place agonise, le pari est fait sur Ali Sultan le représentant officiel du parti d’opposition.Uguta-Toosa, fin diplomate, est considéré comme prétendant à diriger Djibouti. Avec l’alliance de Said Bileh, Mohamed Jama, Aden Hachi et Abdallah Abdou autour de Ali Sultan, l’opposition djiboutienne est décidée à se « débarrasser de Gouled ».

Un analyste sur la situation à Djibouti constate qu’ « il est rare qu’une diaspora d’un pays africain se montre avec une telle détermination. Elle devrait être le flambeau qui brille pour disperser l’anarchie dans son pays lointain ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *