Cameroun : Globeleq détenteur de la production de centrales électriques.
Le groupe Globeleq, a annoncé , son acquisition d’une partie de la production électrique des compagnies camerounaises Kribi Power Development et Dibamba Power Development.
Dans son communiqué paru lundi dernier, Globeleq a indiqué qu’il sera désormais chargé de la production de 300 MW, produits par les centrales de Kribi et Dibamba.
Mikael Karlsson, le patron de Globeleq, s’est réjoui de la participation de sa société à la production énergétique des deux centrales camerounaises. Il s’est dit « particulièrement enthousiasmé de pouvoir contribuer à l’épanouissement énergétique et au développement économique du Cameroun ».Ajoutant que « Globeleq devrait, par sa qualité, renforcer la capacité de production énergétique de Kribi et Dibamba , en lui permet de conforter davantage sa place de leader du secteur énergétique sur le continent africain ».
A l’enthousiasme du PDG de Globeleq, vient s’ajouter celle de Chris Ford, responsable de la gestion des actifs du groupe. Aussi, ne cache-t-il pas sa « hâte » de fournir au Cameroun une électricité fiable et abordable tout en soutenant la croissance du secteur électrique de ce pays.
Rappelons que les centrales de Kribi et de Dibamba appartiennent à Sonel, la principale société publique camerounaise chargée de la production d’électricité, conformément au contrat signé pour une période de 20 ans. Avec la participation majoritaire de Globeleq, l’Etat camerounais voit, réduites ses parts de participation.
Globeleq détient désormais la production de 1,2 GW dans cinq pays d’Afrique subsaharienne. Cette société a créé récemment en Afrique du Sud, trois projets d’énergie renouvelable dont l’exploitation commerciale a débuté en avril 2014. En Côte d’Ivoire, elle a également entamé des travaux d’extension de la centrale électrique d’Azito, où elle compte acquérir la production de 139 MW.