Publié Le : jeu, Jan 16th, 2020

Ouganda : 200 millions $, pour un fonds national pour le climat          

Face aux effets dévastateurs du changement climatique, l’Ouganda compte mettre en place un fonds climat afin de renforcer sa résilience.Ce pays d’Afrique de l’Est est en train de mettre en place un fonds national pour le climat doté d’une enveloppe de 200 millions $. Selon Kampala, ce fonds pour le climat doit permettre d’assurer la restauration de son environnement.

Il aura pour but principal le réaménagement des zones humides détruites et des pentes montagneuses qui contribuent grandement aux inondations et aux glissements de terrain de plus en plus réguliers et meurtriers dans le pays, soutiennent les autorités ougandaises.

Ce projet de création de Fonds pour le climat tient à cœur au président ougandais, Yoweri Museveni, qui a appelé les organisations environnementales à soutenir la constitution du capital de ce fonds. Le chef de l’Etat a fait savoir que ce fonds a déjà recueilli 24 millions $, qui ont consacrés à la restauration des zones humides dans l’Est et l’Ouest du pays.

Grâce à ce financement, des étangs piscicoles ont également été mis en place en remplacement des rizières détruites par les catastrophes, apprend-t-on de la présidence ougandaise.

Pour rappel, le dernier glissement de terrain survenu le 7 décembre dernier dans le district de Bundibugyo à l’ouest du pays, a fait au moins 11 morts. Au total, près de 50 personnes ont trouvé la mort dans des incidents similaires, seulement pour le compte du mois de décembre 2019. Des pertes en vies humaines mais aussi de graves conséquences sur le secteur agricole et sur l’environnement du pays

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>