Publié Le : jeu, Déc 20th, 2018

RDC/Suspension de la campagne électorale dans la capitale Kinshasa

André Kimbuta, le gouverneur de Kinshasa, a décrété mercredi la «suspension des activités de la campagne électorale» dans la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), à quatre jours du scrutin crucial du 23 décembre en RDC..

Le gouverneur de Kinshasa qui précise que les «recours aux médias» ne sont pas concernés par cette suspension, motive sa décision par les «incidents et violences ayant causé des dégâts importants» qui ont émaillé la campagne. L’opposition n’a pas tardé à qualifier ces propos de «prétextes fallacieux».

Au moins six personnes ont été tuées dans des violences pré-électorales. Mardi, une personne a été tuée en marge d’une manifestation contre la venue du candidat Emmanuel Ramazani Shadary, soutenu par le président Joseph Kabila à Tshikapa, dans le centre du pays.

En plus, «les renseignements en notre possession attestent que dans tous les camps politiques des principaux candidats à la présidence de la république, des extrémistes se sont préparés et se préparent à une confrontation de rue dans la ville de Kinshasa», assure le gouverneur dans un communiqué.

«Cette situation menace gravement la sécurité des personnes et de leurs biens», a ajouté le gouverneur dont le communiqué a été diffusé ce mercredi, alors que l’opposant Martin Fayulu, candidat de la coalition «Lamuka», devait tenir dans l’après-midi un meeting à Kinshasa, place Sainte Thérèse.

Fayulu dénonce, «des prétextes fallacieux pour placer des embûches dans la campagne de l’opposition » ajoutant que «si le gouverneur est incapable et incompétent à maintenir l’ordre public, il n’a qu’à démissionner».

Des élections présidentielles, législatives et provinciales sont prévues dimanche en RDC pour désigner un successeur au président sortant Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001.

A quelques jours de ces élections, le Conseil de sécurité de l’ONU a exhorté mardi, «toutes les parties à rejeter la violence» soulignant l’importance pour les autorités de Kinshasa «d’assurer la sécurité des candidats et des électeurs».

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>