Un pont reliera bientôt Brazzaville à Kinshasa

Le projet d’un pont reliant Brazzaville à Kinshasa sur le fleuve Congo est en bonne voie, ont estimé jeudi les autorités du Congo et de la République Démocratique du Congo (RDC), lors d’un forum sur d’autres projets ambitieux de grands aménagements en Afrique centrale.

Lors de du forum « Expo Béton » à Kinshasa sur l’aménagement du «Corridor Ouest» de l’Afrique, un haut-responsable du Congo-Brazzaville, Blaise Onanga, a déclaré à la presse que «les études» pour le projet d’un pont reliant Brazzaville à Kinshasa sur le fleuve Congo sont terminées.

«On est à la mise en place du financement pour passer à la phase des travaux», a-t-il déclaré. «Un dossier d’appel d’offres est mis en place», a précisé Onanga, directeur général de l’entretien routier au ministère congolais de l’Équipement.

Des experts de la RDC et du Congo-Brazzaville travaillent sur les coûts du projet, qui est en fait, un pont «route-rail» Brazzaville-Kinshasa, avec prolongation du chemin de fer jusqu’à Ilebo (centre de la RDC), ont précisé les intervenants.

«On va le faire financer par la coopération avec la Chine», a précisé de son côté à la presse le porte-parole du gouvernement de la RDC, Lambert Mende.

«Nous attendons son financement grâce aux 60 milliards de dollars que la Chine a rendu disponibles pour l’Afrique, comme l’a annoncé récemment le président Xi Jinping», a-t-il précisé.

Kinshasa et Brazzaville, les deux capitales les plus proches du monde – si l’on excepte Rome et la Cité du Vatican – sont séparés par 2,5 à 4 km du fleuve Congo.

L’idée d’un pont Brazzaville-Kinshasa s’inscrit dans un projet plus vaste de «Corridor ouest» de routes et de ports pour plusieurs pays de la région (RDC, Congo-Brazzaville, Angola, Gabon, Centrafrique…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *