Publié Le : lun, Sep 17th, 2018

L’UE accorde 200 millions d’euros au Maroc pour réduire les inégalités sociales

L’Union européenne (UE) s’est engagé à débourser la somme de 200 millions d’euros «en faveur du développement social » au Maroc et de la «compétitivité» de son secteur privé, à travers deux accords de financement.

Les deux accords ont été paraphés à Rabat, par le ministre marocain de l’Economie et des finances, Mohamed Ben Chaaboune et le commissaire autrichien Johannes Hahn, chargé de la politique européenne de voisinage et d’élargissement.

Le premier, baptisé «compétitivité et croissance vert» et doté de 100 millions d’euros, sera dédié à la compétitivité du secteur privé marocain, a annoncé la délégation de l’UE au Maroc.

Le second, doté du même montant, vise à «renforcer le programme de protection sociale», pour réduire les inégalités sociales et territoriales dans le Royaume chérifien.

A l’issue d’un entretien avec le chef du gouvernement Saad-Eddine El Othmani et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, Johannes Hahn a déclaré que sa visite au Maroc, a pour objectif «de donner une nouvelle impulsion aux relations maroco-européennes».

«Le Maroc et l’UE qui partagent des relations très anciennes, sont amenés aujourd’hui à adapter ces relations au nouveau contexte et aux attentes des deux parties», a souligné de son côté le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita.

Le Maroc et l’Union européenne ont paraphé fin juillet à Rabat leur nouvel accord de pêche, après trois mois de négociations.

Le nouvel accord une fois validé par les parlements européen et marocain, permettra aux navires de l’UE d’accéder à la «zone de pêche marocaine» en échange d’une contribution économique, qui «passe à 52,2 millions d’euros (par an), soit une augmentation de 30%», selon un document du ministère marocain de l’Agriculture et de la Pêche diffusé après la signature.

Le «niveau des débarquements obligatoires et les catégories de pêche restent inchangées avec un nombre de navires atteignant les 128 », selon ce document.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>