Publié Le : mar, Sep 11th, 2018

Soudan: 85 enfants sauvés d’un trafic d’êtres humains

Un réseau de trafic d’êtres humains a été démantelé fin août à Khartoum, la capitale du Soudan, permettant de sauver 94 personnes, parmi lesquelles 85 enfants dont certains travaillaient dans des mines d’or illégales, a annoncé lundi Interpol, l’Organisation internationale de police criminelle, dont le siège est à Lyon (centre-est de la France).

L’ « Opération Sawiyan » qui s’est déroulée du 26 au 30 août, a permis d’arrêter douze femmes et deux hommes, et a mobilisé 200 policiers soudanais de différents services, parmi lesquels ceux de la lutte contre le trafic humain, de la protection de l’enfance, en plus de l’antenne locale d’Interpol.

L’opération a visé « plusieurs points névralgiques » de la ville comme l’aéroport international et des mines d’or à ciel ouvert situées à l’est. Elle a permis d’arrêter des personnes soupçonnées d’appartenir à des groupes criminels qui font de « l’immigration clandestine, le travail d’enfants et la mendicité forcée » leur commerce, indique Interpol dans un communiqué.

«La diversité des nationalités parmi les personnes secourues montre à quel point la traite des êtres humains et le trafic des êtres humains constituent un problème véritablement transnational, qui nécessite une réponse internationale coordonnée », a déclaré Tim Morris, le directeur exécutif des services de police d’Interpol.

Des enfants, certains âgés « d’à peine 10 ans », ont été surpris en train de manipuler des produits chimiques dangereux tels que le mercure ou le  cyanure dans des mines d’or exploitées illégalement. Le HCR a averti samedi avoir reçu des « informations fiables » selon lesquelles des passeurs et trafiquants d’êtres humains se faisaient passer pour des agents de l’ONU en Libye pour cibler des migrants.

«Ces criminels ont été repérés à des points de débarquements et des plaques tournantes de trafics, utilisant des gilets et des objets portant des logos similaires à ceux du HCR », a déclaré l’organisation onusienne dans un communiqué.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>