Publié Le : jeu, Juil 12th, 2018

Le nouveau Gouvernement ivoirien «une équipe de campagne pour Ouattara » selon l’opposition

Le nouveau gouvernement ivoirien n’est «rien d’autre qu’une équipe de campagne» du président Alassane Ouattara, a accusé mercredi une coalition de l’opposition ivoirienne qui regroupe des partis politiques.

Mardi, Alassane Ouattara a nommé un nouveau gouvernement, largement dominé par sa formation politique, et ouvert aux personnalités favorables à son projet de «grand parti unifié» avant 2020, avec notamment l’entrée de 10 nouvelles personnalités.

Justin Koua, le président de la jeunesse «Ensemble pour la démocratie et la souveraineté», (EDS) a déclaré mercredi lors d’une conférence de presse que «M. Ouattara est depuis hier (mardi) officiellement en campagne pour 2020 après la mise en place d’une équipe pléthorique de 41 personnes». «Comment comprendre la nomination d’un ministre de la Ville? Et pourquoi pas un autre du village? Un ministre de l’Emploi et un autre ministre de l’Emploi jeunes?», a ironisé M. Koua.

La plateforme EDS a aussi annoncé un grand meeting de l’opposition le 28 juillet à Yopougon, un quartier populaire d’Abidjan considéré comme un fief du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l’ancien président Laurent Gbagbo.

L’opposition ivoirienne demande surtout une nouvelle Commission électorale (CEI) avant tout nouveau scrutin et notamment avant la présidentielle de 2020. EDS a qualifié le président de la CEI, Youssouf Bakayoko, d’«homme lige» du président Ouattara dont le mandat s’achève en 2020.
M.Ouattara a déclaré en juin qu’il n’excluait pas de se présenter pour un troisième mandat, une hypothèse qualifié d’«anticonstitutionnelle» par l’opposition.

D’un autre côté, le président du PDCI, Henri Konan Bédié, allié de M. Ouattara, réclame le soutien du RDR à un candidat unique issu du PDCI, pour la présidentielle de 2020, après que le PDCI ait soutenu M. Ouattara aux scrutins de 2010 et de 2015. Mais le RDR refuse.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>