Publié Le : jeu, Juil 5th, 2018

Le président ivoirien Ouattara dissout le gouvernement et reconduit son Premier ministre

Le président ivoirien Alassane Ouattara a mis fin mercredi aux fonctions du gouvernement et reconduit dans le même temps le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly dans ses fonctions, sur fond de tension avec son allié, le Parti démocratique ivoirien d’Henri Konan Bédié.

Alassane Ouattara a demandé à son Premier ministre de lui proposer une nouvelle équipe gouvernementale constituée de personnalités issues du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) la coalition au pouvoir, et de deux membres de la société civile.

En mai, lors du Congrès extraordinaire de son parti, Alassane Ouattara avait déjà promis la formation de ce nouveau gouvernement, qui devait rassembler tous les partis qui auront adopté les textes du Parti Unifié, le RHDP, qui devra fusionner des partis de la coalition au pouvoir en un seul et même parti, en vue de la présidentielle de 2020. Un projet ardemment défendu par le président Ouattara.

Ce remaniement intervient alors que le PDCI a décidé, lors d’une réunion de son bureau politique le 17 juin, de repousser son adhésion au parti unifié après la présidentielle.

Il réclame auparavant «l’alternance», c’est-à-dire que le Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) se range derrière un candidat du PDCI en 2020, comme le parti de Félix Houphouët-Boigny l’avait fait pour Alassane Ouattara en 2015. Une exigence qui, pour l’instant, est rejetée au sein du parti présidentiel.

Ce nouveau gouvernement devrait donc voir l’arrivée en son sein de personnalités issues de petits partis de la coalition au pouvoir ayant adopté, ces derniers mois, les textes du parti unifié, dont notamment le Parti ivoirien des travailleurs, le MFA et l’UDPCI de l’ancien ministre Mabri Toikeuse.

Par ailleurs, les pro-RHDP, dont les principales figures du gouvernement issu du PDCI, tentent de marquer leur différence. Ce mardi, le ministre Kobenan Adjoumani a ainsi lancé le mouvement «Sur les traces d’Houphouët-Boigny», affichant sa préférence pour la mise en place rapide du parti unifié.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>