Mondial 2026 : Le Maroc présente les atouts de sa candidature

Le Maroc a «toutes ses chances», face à la candidature conjointe des Etats-Unis, du Canada et du Mexique, généralement donnée favorite, a affirmé samedi le président du Comité marocain de candidature à l’organisation de la Coupe du monde 2026, Moulay Hafid Elalamy, au cours d’une conférence à Casablanca.

«Les dés ne sont pas jetés (…), le Maroc a toutes ses chances», a affirmé M. Elalamy, ajoutant que les points forts de la candidature marocaine sont ses «fuseaux horaires» (GMT+0), qui permettront à «beaucoup de pays de suivre les matches en direct», la facilité pour les supporters de se rendre dans le royaume, avec «70 pays non soumis au régime de visa», et les faibles distances à parcourir entre les stades.

Le Maroc a annoncé avoir présélectionné 12 villes-hôtes et 14 stades, pour 12 au final, dans son dossier de candidature pour l’organisation du Mondial-2026.

La capitale économique, Casablanca, et la capitale touristique, Marrakech, auront chacune deux stades. La capitale administrative, Rabat, et le grand port de Tanger seront aussi des villes-hôtes, tout comme les cités touristiques d’Agadir (sud), Meknes et Fez (centre). D’autres cités comme notamment Tetouan ou Ouarzazate complètent la sélection. Le plus grand des stades, celui de Tanger, aura une capacité de 93.000 places.

Le montant des investissements publics prévus est de 12,6 milliards de dollars, avec un effort public en réalité réduit à 2 milliards de dollars, du fait des budgets d’investissements déjà programmés, a souligné Moulay Hafid Elalamy, également ministre de l’Industrie. Le royaume table aussi sur 3,2 milliards de dollars d’investissements privés pour les infrastructures hôtelières.

«Nous n’avons pas transformé la stratégie du pays pour coller à la Coupe du monde, nous avons fait le contraire», a-t-il dit. Le Comité de candidature a évalué les retombées économiques pour le pays à 2,7 milliards de dollars avec la création de 110.000 emplois.

La Fifa désignera le ou les pays hôtes du Mondial-2026 le 13 juin prochain, lors de son congrès à Moscou (Russie), en marge de l’édition 2018. Pour la première fois, le choix sera opéré sur vote des représentants des fédérations membres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *