Publié Le : mer, Juil 19th, 2017

Afrique/Football : Identifier les maux, rechercher les traitements

La Confédération africaine de football (CAF), a organisé les 18 et 19 juillet à Skhirat, au Maroc un symposium sur le thème «Football africain, notre vision».

« C’est le plus grand regroupement de la famille du football » qui donne  le coup d’envoi à un grand changement dans le monde footballistique africain, a indiqué à l’ouverture le président de la CAF, le malgache Ahmad  Ahmad

«Trop de décisions n’ont pas été prises à temps et nous n’avons été que des observateurs. Notre CAF a un besoin urgent de vitalité. Il faut bannir les pratiques de clientélisme et d’amateurisme », a martelé Ahmad, en faisant un diagnostic rapide des maux qui rongent le football africain.

« Je reste fidèle à mes engagements et j’assurerai la gestion de la CAF avec tous les acteurs du football africainJe suis déterminé à réussir ce changement », a-t-il confié.

Dans son intervention, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a souligné que le football africain est l’avenir du football mondial. «Il est temps que le futur devienne présent», a laissé entendre M. Infantino.

«L’Afrique, qui était depuis le Mondial 1982 au centre de l’intérêt des experts et des spécialistes de la discipline, a été considérée comme le futur du football mondial. Ce futur n’est jamais arrivé. Il faut désormais que ce futur devienne présent à travers l’action», a-t-il indiqué, faisant allusion au match Cameroun-Italie.

Dans son message lu par Rachid Talbi Alami, ministre marocain de la Jeunesse et des sports, le Roi Mohammed VI  a salué la tenue de ce symposium. «Cette initiative constructive, à Notre sens, offre une bonne opportunité pour dresser ensemble l’état des lieux du football dans le Continent, prendre la mesure de son évolution, identifier les principaux défis auxquels il fait face, et esquisser les grandes lignes d’une vision commune pour le développement du football africain », a souligné le souverain marocain dans son message.

Une annonce capitale lors de ce symposium, est la tenue l’année prochaine d’une assise sur le football féminin, en forte progression sur le continent africain. Elle aura lieu au premier trimestre 2018 dans un pays encore à déterminer.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>