Publié Le : mar, Mai 9th, 2017

La libération de deux blancs auteurs présumés d’un crime raciste attise la violence en Afrique du Sud

La ville de Coligny, dans le nord-ouest de l’Afrique du Sud, a été le théâtre de violentes échauffourées lundi après la libération sous caution, de deux Blancs soupçonnés d’avoir joué un rôle dans la mort d’un adolescent noir de 16 ans, décédé après avoir chuté de leur voiture.

En autorisant la libération des deux hommes contre une caution de 5.000 rands chacun (340 euros), le juge Magaola Fosoe a indiqué qu’il « ne peut établir de lien pour le moment entre ce témoignage et l’identité des deux accusés ».

Cependant cette libération intervient alors que la révélation de l’affaire avait déjà embrasé la ville fin avril, dont la population noire s’est insurgée contre un crime qu’elle qualifiait de raciste.

Les tensions s’étaient apaisées lorsque Pieter Doorewaard, 26 ans et Philip Schutte, 34 ans accusé d’avoir éjecté de leur véhicule, le défunt Matlhomola Mosweu, décédé le 20 avril dernier, se sont rendus aux autorités, quelques jours plus tard.

Les accusés assurent que la victime a sauté de leur pick-up en marche, se brisant la nuque alors qu’ils le conduisaient au commissariat après l’avoir surpris en train de voler des tournesols dans un champ. Alors qu’un témoin indique avoir vu les deux blancs volontairement pousser Mosweu du bord de la voiture.

L’annonce de cette libération a immédiatement suscité la colère des villageois qui ont  mis le feu à la maison d’un cultivateur blanc et brûlé  des pneus dans les artères de la ville.

Malgré la fin du régime de l’apartheid en 1994, les incidents à caractère raciste persistent en Afrique du Sud, surtout dans les zones rurales.

En 2016, des violences contre des noirs, commis par des blancs ont ravivé les tensions sociales dans le pays, notamment à Middelburg (est) où deux agriculteurs blancs avaient tenté d’enfermer vivant un jeune Noir dans un cercueil, puis à Parys deux commis de ferme noirs avaient été pourchassés et battus à mort par des fermiers blancs, dans le centre du pays.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>