Publié Le : lun, Juin 6th, 2016

Somalie: assassinat d’une journaliste somalienne à Mogadiscio

somaliSagal Salad Osman, une journaliste somalienne en service à la Radio d’Etat comme productrice et présentatrice pour la radio Muqdisho, a été tuée ce dimanche, par des hommes armés non identifiés, qui ont ensuite pris la fuite, a-t-on appris auprès de ses collègues.

« L’une de mes collègues, Sagal Salad Osman, a été tuée près de l’université dans le quartier d’Hodon. Elle est morte sur le coup et les assassins se sont enfuis après lui avoir tiré dessus », a déclaré Ali Abdulkadir, qui travaille également pour Muqdisho.

Plusieurs autres collègues de la journaliste ont confirmé l’information de son assassinat qui a choqué le monde des médias somaliens.

Ce meurtre n’a pas été immédiatement revendiqué, et ses raisons restent toujours inconnues.

La Somalie, 172e sur 180 dans le classement 2015 de Reporters sans Frontières (RSF), est l’un des pays les plus dangereux pour les professionnels des médias. Depuis 2007 et la montée en puissance des islamistes Shebab, 45 journalistes somaliens, sans compter Sagal Salad Osman, ont été assassinés dans le pays, selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

Les islamistes radicaux Shebab qui s’opposent au gouvernement somalien, mènent régulièrement des attaques de ce genre contre des responsables gouvernementaux ou des journalistes.

En Somalie, les journalistes sont souvent la cible des hommes d’affaires ou des hommes politiques qui ne sont pas d’accord avec leur couverture de l’information.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>