Publié Le : lun, Oct 11th, 2021

Mali: Libération d’une religieuse colombienne enlevée par des extrémistes

La présidence malienne a annoncé le week-end écoulé la libération de la religieuse d’origine colombienne, Gloria Narvaez, enlevée en février 2017.

La religieuse avait été enlevée près de la frontière malienne avec le Burkina Faso par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), l’un des principaux groupes jihadistes au Sahel, branche d’Al-Qaeda.

Le communiqué souligne «le courage et la bravoure de la sœur», précisant que cette libération est «le couronnement de quatre ans et huit mois d’efforts conjugués de plusieurs services de renseignements».

Gloria Narvaez a tenu a remercier les autorités maliennes qui n’ont pas révélé les conditions de sa libération. «Je remercie les autorités maliennes, le président, toutes les autorités maliennes, pour tous les efforts que vous avez faits pour nous libérer, que Dieu vous bénisse, que Dieu bénisse le Mali», a-t-elle déclaré.

Gloria Narvaez avait été vue dans plusieurs vidéos publiées par les extrémistes dans lesquelles elle demandait l’aide du Vatican. «Des réunions ont eu lieu dans le monde entier, avec des ambassadeurs de plusieurs pays européens, mais aussi de pays africains, toujours dans l’esprit de rechercher la libération en toute sécurité de notre compatriote», » a expliqué Jorge Luis Vargas, directeur de la police nationale colombienne.

Le groupe lié à Al-Qaïda détient toujours plusieurs autres Occidentaux, dont un ecclésiastique américain enlevé au Niger et le journaliste français, au Mali.

Le Mali est pris dans la tourmente depuis le déclenchement d’insurrections indépendantiste et jihadiste dans le nord du pays en 2012.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>