L’Armée malienne affirme avoir éliminé 26 djihadistes
L’armée malienne a affirmé mardi avoir éliminé 26 djihadistes dans le centre du pays lors d’une opération menée conjointement avec les forces françaises de l’opération anti-djihadiste Barkhane.
Selon un communiqué du chef d’état-major malien, une opération de reconnaissance a permis de localiser un «groupe terroriste» responsable d’une «embuscade» samedi dernier dans le secteur de Niono (centre).
Lundi matin, le groupe «responsable de cette attaque» a été la «cible d’une action combinée des Forces armées maliennes-Barkhane dans le secteur de Alatona», à quelque 75 km de la frontière mauritanienne, selon l’état-major.
«Après ratissage de la zone», le bilan provisoire est de «26 terroristes neutralisés, deux pick-up détruits, un pickup récupéré et une grande quantité d’armes saisies côté ennemi», poursuit l’état-major, précisant n’avoir enregistré «aucune perte ou blessé côté ami».
Le Mali est en proie depuis 2012 à une poussée djihadiste partie du Nord, qui a plongé le pays dans une crise sécuritaire et s’est étendue au centre du pays. Les violences se sont également propagées au Burkina Faso et au Niger voisins.
Les violences, djihadistes, intercommunautaires ou autres ont fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés, malgré l’intervention des forces de l’ONU, française et africaines.
En février 2022, les Maliens se rendront aux urnes pour les élections présidentielles et législatives qui marqueront la fin de la transition consécutive au coup d’Etat contre l’ex-président Ibrahim Boubacar Keïta.