Publié Le : jeu, Jan 4th, 2018

Burkina Faso: Le colonel Barry, un proche d’issac Zida, en prison

Le colonel Auguste Denise Barry, arrêté pour tentative de déstabilisation, a été conduit mercredi à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA) à Ouagadougou. Ce colonel de l’armée burkinabè est un proche de l’ancien Premier ministre de la transition, Yacouba Isaac Zida, en fuite au Canada.

Interpellé le 29 décembre dernier par la gendarmerie, le colonel Auguste Denise Barry, 53 ans, qui dirigeait jusqu’ici le Centre d’études stratégique en défense et sécurité (CESDS), est visé par une enquête pour « tentative de déstabilisation » du régime du président Roch Marc Christian Kaboré.

Selon une source au sein des services de renseignement burkinabè, M. Barry était dans le viseur des autorités depuis un certain temps. « On le soupçonnait de visées subversives ». Le CESDS qu’il dirige a organisé un colloque mi-septembre, et préparait activement la publication d’un rapport sur le terrorisme au Burkina Faso.

Brièvement ministre de la Sécurité sous Blaise Compaoré pendant trois mois en 2011, Auguste Denise Barry était apparu au lendemain de l’insurrection populaire de 2014 comme l’homme de confiance du général Zida.

Sous le régime de transition dirigé par Michel Kafando, il hérite du très sensible portefeuille de l’Administration territoriale et de la Sécurité, jusqu’en juin 2015. En  2016, il est nommé à la tète du Centre d’études stratégiques en défense et sécurité, basé à Ouaga.

En septembre 2016, le président Marc Christian Kaboré a demandé à son mentor, le premier ministre de la transition, Yacouba Isaac Zida, de rentrer au pays, après la fin de sa permission et son départ au Canada.

Après trois semaine sans suite à sa requête, le président du Burkina Faso ordonne à la justice de poursuivre M. Zida pour « désertion ». Il est par ailleurs accusé de corruption durant la transition, ainsi que de la répression de l’insurrection d’octobre 2014, en tant que chef des opérations de l’ex-RSP. En janvier 2017, le président Kaboré radie Isaac Zida de l’effectif des Forces armées nationales.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>