Côte d’Ivoire: Blé Goudé appelle depuis sa cellule à La Haye au boycott du référendum constitutionnel

ble-goudeL’ex-chef des « Jeunes patriotes » ivoiriens, Charles Blé Goudé, actuellement détenu dans une prison de la Cour pénale internationale (CPI), à la Haye, a appelé les Ivoiriens à un « boycottage retentissant » du projet de Constitution voulue par le président Alassane Ouattara qui sera soumise à un référendum dimanche prochain.

Dans une lettre transmise à la presse par son avocat, l’ex-ministre de Laurent Gbagbo appel à un « désert électoral au score sans appel et à une abstention retentissante le 30 octobre pour dire +NON+ à cette imposture ».

Blé Goudé estime que le régime en place, s’apprête à « nous imposer une monarchie naissante par la constitutionnalisation des arrangements au sein d’un groupement politique privé ».

Le président Ouattara en initiant ce projet de Constitution dit vouloir en finir avec l' »ivoirité » en clarifiant notamment les conditions d’éligibilité à la présidence de la République.

En outre, il prévoit la création d’un poste de vice-président et d’un Sénat, dont un tiers des membres sont nommés par le président. Il prévoit aussi l’institutionnalisation de la chambre des rois et chefs traditionnels et une extension des compétences du Conseil économique et social.

L’un des points clés de la nouvelle Constitution qui sera soumis au vote des ivoiriens ce dimanche 30 octobre, prévoit comme l’actuelle Constitution que « le mandat du président de la République est de cinq ans renouvelable une seule fois » mais il supprime la limite d’âge maximale de 75 ans pour être candidat. Ouattara, 74 ans, a été réélu pour un second mandat en octobre 2015.

« La suppression de la limite d’âge est une remise en cause du processus de rajeunissement de la classe politique », a martelé Blé Goudé qui a été condamné pour crimes contre l’humanité par la CPI à l’instar de co-accusé, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.

Dans sa position, Charles Blé Goudé rejoint l’opposition qui a appelé au boycott du projet constitutionnel, le qualifiant de « rétrograde, démagogique et monarchique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *