De retour à Rome le pape François s’est dit « surpris » par l’Afrique

p-francois« L’Afrique m’a surpris, ils ont un sens de l’accueil très grand, ils sont heureux qu’on leur rende visite. Ce qui m’a frappé, c’est la foule, sa joie, sa capacité de faire la fête avec l’estomac vide », a déclaré ce lundi le pape François dans l’avion qui le ramenait à Rome après sa première tournée historique en Afrique qui l’a conduit au Kenya, en Ouganda et en Centrafrique.

L’Afrique « est un martyre de l’exploitation », a dénoncé François tout en relevant ce qu’il a appelé les dégâts causés au continent par « certains programmes de développement ». Durant son séjour africain, le pape a été très critique particulièrement envers les programmes qui encouragent une baisse de la démographie en Afrique.

Revenant sur la Centrafrique, dernière étape de sa tournée, le pape a également affirmé qu’il a été frappé par « la volonté de réconciliation, de pardon, de paix » dans ce pays déchiré par les violences intercommunautaires.

« Catholiques, protestants, musulmans ont vécu comme frères », a ajouté le pape, qui a confié qu’il a prié dans la mosquée du quartier musulman PK-5 de Bangui qu’il a visité lundi, et s’être réjoui que l’imam soit monté avec lui dans sa papamobile dans le quartier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *