Tanzanie : le parti au pouvoir désigne un autre candidat pour les présidentielles.

tanzanie-mandatL’actuel ministre tanzanien des Travaux publics, John Magafuli, 55 ans a été désigné ce dimanche, candidat officiel du parti Chama Cha Mapinduzi, aux élections présidentielles d’octobre prochain.

Il a de fortes chances de succéder au président Jakaya Kikwete, qui termine cette année son second quinquennat et ne peut postuler à un troisième mandat comme le prévoit la constitution du pays.

« Je suis fier de notre candidat, c’est quelqu’un qui travaille dur et je suis certain qu’il fera le meilleur des présidents » a déclaré Kikwete a la fin du dépouillement des bulletins de vote à Dodoma, la capitale administrative de la Tanzanie.

C’est un homme raisonnable. Nous espérons qu’il aidera le pays à vaincre la pauvreté, à lutter contre la corruption et l’indiscipline, a ajouté le président Kikwete.

Les élections générales (présidentielles, législatives et locales) doivent être organisées le 25 octobre. Et le parti Chama Cha Mapinduzi (CCM) au pouvoir depuis la naissance de la Tanzanie moderne en 1964, détient actuellement les deux tiers des sièges au Parlement.

John Magufuli a obtenu 87% des suffrages, devançant largement la ministre de la Justice, Asha-Rose Migiro, et l’ambassadrice de l’Union africaine à Washington, Amina Salum Ali.

Le candidat a promis une victoire écrasante à son parti, et s’est engagé à servir de (son) mieux tous les Tanzaniens, conformément à la législation du pays, et dans un esprit de bonne gouvernance.

M. Magufuli a nommé la ministre d’État Samia Suluhu Hassan comme colistière. Elle vient de Zanzibar, en conformité avec la Constitution du pays qui prévoit que si le président est originaire du continent, le vice-président doit provenir de cet archipel semi-autonome.

Les responsables de l’opposition ont quant à eux lancé le processus pour chercher des candidats à la présidentielle, susceptibles de gagner la présidentielle d’octobre..

Leader du Front civique uni (CUF), Ibrahim Lipumba a d’ores et déjà annoncé sa cinquième candidature successive à la présidence. Depuis plus de 20 ans il est dans la course, et adû s’incliner devant Benjamin Mkapa en 1995 et 2000, puis devant Jakaya Kikwete en 2005 et 2010.

Mais pour certains, en faisant front commun, les partis d’opposition pourraient faire mieux que les 4 précédentes élections.

« Un rassemblement de l’opposition, qui envisageait de ne présenter en octobre qu’un seul candidat à chaque poste, représenterait une concurrence difficile pour le parti au pouvoir.Il ne fait pas de doute que le CCM reste un grand parti expérimenté, dont la formation et l’histoire restent en résonance avec les idéaux de la Tanzanie en tant que nation. Mais l’image du parti a été ternie par des scandales de corruption et des divisions internes», estime Nicodemus Minde, expert de l’International Law and Policy Institute (ILPI).

Avec plus de 50 millions d’habitants, la Tanzanie est le pays le plus peuplé d’Afrique de l’Est et affiche une croissance annuelle de plus de 7%, selon la Banque mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *