Sénégal : Condamné, Karim Wade garde ses droits civiques

Condamné à 6 ans de prison ferme, pour « enrichissement illicite » Karim Wade, fils de l’ex président sénégalais Abdoulaye Wade, va continuer à exercer ses droits civiques, a indiqué le ministre sénégalais de la Justice Sidiki Kaba.

Karim-wade-300x219

En effet, la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) qui a jugé l’ex ministre d’Etat a « écarté l’interdiction de l’exercice des droits civiques, civils et de famille prévus par l’article 34 du Code pénal », a précisé le ministre au cours d’un point de presse à Dakar.

En d’autres termes explique, Me Boniface Mbianga un avocat au barreau du Cameroun, Karim Wade, même en prison jouir encore de ses droits de se présenter à une élection présidentielle. Désigné candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS), Karim, pourrait participer à l’élection présidentielle car « il n’a pas encore subit une condamnation définitive de la Cour suprême que ses avocats ont annoncé qu’ils saisiront. En plus, la procédure pour ouvrir le dossier à la Cour suprême peut prendre beaucoup de temps au point d’arriver à la date fixée pour l’élection de 2016 », explique l’Avocat. Ce, en ajoutant que si le procès en cassation ne connait pas d’aboutissement avant la tenu des élections, alors « les autorités sénégalaises pour une question de paix et de stabilité du pays peuvent décider de laisser Karim Wade prendre part aux élections », explique l’avocat.

En tout cas, pour la défense de Karim Wade, la condamnation de la CREI, sonne comme une « parodie de justice » de la part d’une « juridiction éminemment politique », a déclaré l’un des d’entre eux sur France 24. La défense annonce pouvoir devant la Cour suprême dès lundi 30 mars 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *