Publié Le : mar, Juil 30th, 2019

Maroc: Le Roi Mohammed VI charge une commission spéciale de proposer un nouveau modèle de développement 

Les progrès accomplis au Maroc cours des dernières années ont révélé l’incapacité du modèle de développement à satisfaire les besoins croissants d’une partie des citoyens, à réduire les inégalités sociales et les disparités spatiales, a affirmé lundi le Roi Mohammed VI, en annonçant la création d’une commission chargée de proposer un nouveau modèle de développement. 

Dans un discours adressé à la Nation à l’occasion du 20ème anniversaire de son intronisation, le Souverain marocain a indiqué que cette commission ne tiendra lieu ni de second gouvernement, ni d’institution officielle parallèle. Elle jouera le rôle d’organe consultatif investi d’une mission limitée dans le temps. 

Le Roi a rappelé le « bond qualitatif » accompli en matière d’infrastructures : autoroutes, train à grande vitesse, grands ports, énergies renouvelables, réhabilitations urbaines. 

Les étapes importantes franchies « dans le renforcement et la consolidation des droits et des libertés, pour un ancrage solide et sain de la pratique démocratique » ont également été soulignées par le Roi Mohammed VI, estimant toutefois que « le devoir de clarté et d’objectivité impose de nuancer ce bilan positif ». 

Aussi, cette commission devra-t-elle prendre en considération les grandes orientations des réformes engagées ou en passe de l’être, dans des secteurs comme l’enseignement, la santé, l’agriculture, l’investissement, le système fiscal. Ses propositions devront viser leur perfectionnement et l’accroissement de leur efficacité. 

« Il importe avant toute chose de faire preuve d’audace, d’esprit d’initiative, d’un sens élevé des responsabilités, lors de la mise en œuvre des conclusions judicieuses et des recommandations pertinentes qui seront adoptées, seraient-elles difficiles ou coûteuses », a souligné le Roi Mohammed VI.

 

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>