Publié Le : ven, Sep 28th, 2018

Angola : Jose Filomeno dos Santos entame une grève de la faim en prison

Jose Filomeno, le fils de l’ancien président angolais José Eduardo dos Santos, incarcéré lundi dans une prison de Luanda dans une affaire de détournement de fonds, a entamé depuis mardi, une grève de la faim, selon des sources pénitentiaires.

Jose Filomeno dos Santos, 40 ans, a été placé en détention provisoire dans la prison Sao Paulo sur ordre du parquet général du pays suite à son inculpation en mars dernier pour « fraude, détournement de fonds, trafic d’influence, blanchiment d’argent et association criminelle ».

Ancien patron du fonds souverain angolais, il avait mis au point, selon le parquet, une gigantesque fraude qui aurait pu lui permettre de détourner, avec plusieurs complices, jusqu’à 1,5 milliard de dollars.

Dans sa volonté de lutter contre la corruption le nouveau président Joao Lourenço, cacique de l’ancien régime, a limogé la plupart des proches de son prédécesseur de la tête des institutions, des entreprises publiques et de l’appareil sécuritaire du pays.

Le fils dos Santos a été remercié en janvier dernier, tout comme sa demi-sœur, Isabel, écartée de la direction de la compagnie nationale pétrolière, la Sonangol.

Toujours députée du parti au pouvoir, la demi-sœur de Jose Filomeno, « Tchizé » dos Santos, a pris sa défense jeudi, en affirmant dans un message publié sur les réseaux sociaux, qu’«il n’y a aucune preuve des crimes dont il est accusé ». « J’espère que sa vie n’est pas en danger », a ajouté l’élue, suite à des rumeurs sur la dégradation de l’état de santé de son frère.

Le ministre de la Justice, Francisco Queiros a défendu jeudi les arrestations récentes de plusieurs hauts dignitaires de l’ancien régime, qu’il a qualifiées de « normales », évoquant « une volonté de toutes les institutions angolaises de lutter contre la corruption (et de) changer les comportements ».

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>