Gabon : La Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale en voie de privatisation.

L’Etat du Gabon vient de mettre sur le marché 55% de ses parts dans la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII). Un an seulement après sa création, la société est depuis quelques temps confrontée à des problèmes de trésorerie. Et, pour éviter sa banqueroute, l’Etat a décidé d’opter pour la privatisation de la société.

CNNII

Lors de la rencontre des délégués du personnel de la société, le 09 décembre 2014, le secrétaire du Comité de privatisation, Félix Onkeya, a annoncé avoir obtenu l’autorisation d’ouvrir le capital de la CNNII au secteur privé et d’encadrer le service public de la CNNII.

Les capitaux privés attendus, devrait permettre à l’entreprise de résoudre les problèmes de financement auxquels elle fait face. L’objectif, étant de parvenir à un autofinancement de la CNNII et de résoudre les difficultés d’exploitation de sa flotte, réduite aujourd’hui à un quart de ses capacités soit 3 bateaux fonctionnels.

Selon des indiscrétions, une entreprise Turque aurait déjà manifestée son intérêt pour les parts de l’Etat.  Le nom de l’entreprise n’a pas été communiqué officiellement. Toutefois, le nouvel actionnaire qui reprendra la CNNII va également trouver des solutions aux mouvements d’humeur des employés.

La CNNII a été crée en juin 2013, dans le but d’assurer les activités de transport des marchandises, de fret liquide, gazeux ou solide ainsi que des personnes par voie maritime, fluviale et lagunaire. Elle est également spécialisée dans la consignation, la manutention, la représentation, le courtage, la location, l’entretien, la concession d’achat, de vente, de location, de réparation de bateaux et engins de transport par voie d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *