Sénégal : Des stratégies pour une bonne Tabaski …

Dans moins de deux mois interviendra la Grande Fête musulmane de la Tabaski, un évènement que le gouvernement sénégalais prépare très sérieusement. Avec un seul objectif, « une famille, un mouton ». L’année dernière, c’était le même mot d’ordre pour le même évènement. Mais, pour diverses raisons, l’objectif n’a pas été atteint. Cette année, par le biais de multiples mesures, le Ministère sénégalais de l’Elevage ne ménage aucun effort en vue de concrétiser cette visée. D’abord, une ligne de crédit à hauteur de 1,18 milliard  de FCFA (2,5 millions de dollars) a été mise en place.

De ce montant, 366 millions de FCFA (750.000 dollars) ont déjà été décaissés. Ensuite, les taxes sur les petits ruminants ne seront pas perçues pendant la période de la Tabaski sur le territoire sénégalais. Cela, des frontières jusqu’aux marchés terminaux. Cette exonération vise à favoriser la circulation du maximum de moutons entre les lieux de négoce.

Enfin, les autorités sont actuellement en cours de discussions avec les transporteurs en vue que les charges liées à leur activité n’aient pas d’incidence sur le prix des moutons.   Par ailleurs, certaines mesures sont prises selon les spécificités des régions sénégalaises. C’est le cas de Dakar. Pour encourager les éleveurs à s’y rendre très tôt, une subvention de 30 % a été accordée sur 500 000 tonnes d’aliments de bétail. La mesure concernera 38 points de vente de la capitale sénégalaise.  Le Ministère de l’Elevage compte également miser sur la communication.  Car, si les mesures qu’il prend ne sont pas assez diffusées, l’atteinte de son objectif peut être mis à mal. C’est pourquoi, cette opération a prévu tout un plan de communication comportant, notamment, des spots radios et télévision mais aussi un journal intitulé « Infos Tabaski ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *