Publié Le : mer, Juil 10th, 2013

Afrique de l’Ouest : la BOAD et AFC pour plus d’infrastructures

afcAfin de développer des infrastructures en Afrique Occidentale, l’institution financière Africa Finance Corporation (AFC) et la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) viennent de signer un protocole d’entente à Lomé.

C’est un tandem très complémentaire : d’une part, AFC a pour objectif principal de soutenir des projets portant sur la dotation des infrastructures dans la région ouest-africaine et émanant  du secteur privé ; d’autre part, parmi les multiples initiatives qu’elle finance, la BOAD s’investit, entre autres, dans le domaine des infrastructures. Ainsi, tous les éléments sont réunis pour que cette collaboration soit couronnée de succès.

Dans cette optique, le protocole sur base duquel les deux parties se sont engagées trace le cadre de cette coopération. En plus, il a pour avantage de simplifier l’investissement direct et le financement conjoint de divers projets de développement des infrastructures. En d’autres termes, ce protocole permettra la conjugaison des apports provenant de différentes institutions afin de soutenir financièrement des projets et, aussi, des opérations commerciales. Il devient donc possible d’envisager plus d’investissements impliquant simultanément des pays ouest-africains francophones et lusophones par exemple.

Pour ce faire, AFC dispose d’un carnet d’adresses assez fourni : bien que toute jeune (AFC a été lancé en 2007), cette institution financière compte plusieurs partenaires autant régionaux à l’instar de la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Africaine d’Import – Export et l’Autorité Souveraine d’Investissement au Nigéria (NSIA) qu’internationaux, dont l’Agence Américaine de Développement (USAID), le Fonds chinois pour l’Afrique et l’Infrastructure Development Finance Company of India. Des atouts qui, couplés à l’implication de la BOAD, peuvent mener à bon port.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>