Publié Le : ven, Sep 6th, 2019

La Chine appelle la communauté internationale à aider la Libye à mettre fin au conflit

Le représentant permanent adjoint de Chine à l’ONU, Wu Haitao, a appelé mercredi la communauté internationale à prendre des mesures efficaces pour aider la Libye à mettre fin au conflit en cours et à reprendre le dialogue politique, lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur la situation en Libye.

La situation en Libye est chaotique depuis huit ans et le peuple libyen subit de grandes souffrances. La sécurité et la situation humanitaire dans les régions environnantes se sont détériorées, a dit le représentant permanent, Wu Haitao, lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur la situation en Libye.

M. Wu a exhorté la communauté internationale à jouer un rôle constructif dans la recherche d’une solution à la question libyenne. Il est impératif de défendre les objectifs et les principes de la Charte des Nations Unies et de respecter la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de la Libye, a-t-il ajouté.

La Chine a exhorté les pays influents à s’impliquer davantage pour promouvoir les négociations de paix et inciter les parties concernées à mettre fin au conflit et à reprendre le dialogue.

Le maréchal Khalifa Haftar a lancé le 4 avril une offensive pour conquérir Tripoli. Après plus de quatre mois d’affrontements meurtriers, ses forces, freinées par celles loyales au GNA, sont restées aux abords de la capitale.
Malgré les appels de la retenue de la communauté internationale, le maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’est libyen, et son Armée nationale libyenne (ANL) autoproclamée mènent une violente offensive pour s’emparer de la capitale Tripoli.

Soutenu par une autorité basée dans l’est du pays mais non reconnue internationalement, Khalifa Haftar espère ainsi étendre son emprise sur l’ouest de ce pays pétrolier.

Selon un bilan publié par le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) de l’ONU, les combats aux abords de Tripoli ont fait 1.093 morts et 5.752 blessés, et poussé 120.000 personnes à quitter leur foyer depuis avril.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>