Publié Le : ven, Déc 14th, 2018

Washington souhaite la fin des missions de paix de l’ONU inefficaces en Afrique

Le conseiller américain à la sécurité nationale, John Bolton a déclaré jeudi que les Etats-Unis vont plaider pour «mettre fin» aux missions de l’ONU en Afrique qui ne favorisent pas «une paix durable».

«A partir de maintenant, les Etats-Unis ne toléreront plus cette longue tradition d’aide sans résultats, d’assistance sans responsabilité, et de soutien sans réforme», a déclaré John Bolton dans un discours devant le cercle de réflexion conservateur Heritage Foundation à Washington.

Au Soudan du Sud en proie à une guerre civile après avoir reçu une importante assistance américaine, notamment, «nous ne fournirons plus de prêts ou de ressources américaines supplémentaires à un gouvernement sud-soudanais dirigé par les mêmes dirigeants en faillite morale qui perpétuent cette horrible violence», a-t-il martelé.

Un projet des trois membres africains actuels du Conseil de sécurité (Ethiopie, Guinée équatoriale et Côte d’Ivoire), soutenus par la France et la Chine, prévoit «au cas par cas» la possibilité d’un financement onusien allant jusqu’à 75% du coût d’opérations menées par des Africains.

Le projet vise à avoir «une résolution-cadre qui fixe le principe d’un co-financement» pour l’avenir. Parmi ses conditions, Washington, premier contributeur financier à l’ONU, demande que l’Union africaine fournisse un rapport au Conseil de sécurité d’ici six mois sur ses efforts pour protéger les droits humains, renforcer ses capacités de financement et améliorer la discipline de ses troupes.

Les Etats-Unis réclament aussi que le secrétaire général de l’ONU fasse ensuite un rapport sur la capacité de l’Union africaine à mener de «futures opérations de paix» sur la base «de normes équivalentes à celles qui prévalent pour les opérations de paix de l’ONU» actuelles en Afrique.

Ce n’est qu’après ces rapports que le Conseil de sécurité examinera un éventuel financement de l’ONU des opérations africaines, exige aussi Washington en fixant à décembre 2019, l’échéance pour une éventuelle décision.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>