Publié Le : jeu, Déc 6th, 2018

L’Ouganda inquiet face à l’épidémie Ebola qui sévit en RDC

L’Ouganda a exprimé mercredi, son inquiétude et annoncé la prise d’une série de mesures préventives face à l’épidémie d’Ebola qui frappe son grand voisin, la République démocratique du Congo (RDC), où la vaccination a évité des «milliers» de morts, ont indiqué mercredi les ministres de la Santé des deux pays.

L’épidémie d’Ebola dans la région de Beni (est de la RDC), à une cinquantaine de kilomètres de l’Ouganda, a tué 268 personnes pour 453 cas contaminés par le virus, selon le dernier pointage du ministère congolais de la Santé en date du mardi 4 décembre.

« Plus de trois mille travailleurs de la santé ont déjà été vaccinés parce que nous sommes inquiets. Aussi n’avons-nous pas attendu que le premier cas arrive et la vaccination est en cours», a déclaré la ministre ougandaise de la Santé Jane Ruth Aceng lors d’un point-presse conjoint avec son homologue congolais, le Dr Oly Ilunga, à Goma (est de la RDC).

«Des milliers de Congolais franchissent les 15 points frontaliers entre la RDC et l’Ouganda, notamment le mardi et le jeudi, jours de marché» a-t-elle ajouté.

Un nouveau foyer d’Ebola a été signalé dans un village de la zone de santé de Komanda, à environ 100 km au nord de Beni, d’après le ministère congolais de la Santé.

« Aujourd’hui on a vacciné 38.000 personnes. S’il n’y avait pas les vaccins, la moitié de ceux-là auraient développé la maladie, on serait à des dizaines de milliers de victimes et de morts », a estimé le Dr Oly Ilunga, après une rencontre avec son homologue.

« Il y aura devant chaque bureau de vote » dans les zones touchées des points « de désinfection et de contrôle de température », a détaillé le ministre, estiamant  que « l’organisation des élections du 23 décembre ne sera pas un risque additionnel».

Déclarée le 1er août à Mangina, dans la province du Nord-Kivu, cette épidémie d’Ebola – la dixième que connait la RDC depuis 1976 – a également touché la province voisine de l’Ituri (nord-est).

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>