Publié Le : mar, Déc 4th, 2018

Maroc-Gabon : Le roi Mohammed VI rend visite à Ali Bongo hospitalisé à Rabat

Le roi Mohammed VI a rendu ce lundi une visite au président gabonais, Ali Bongo Ondimba, à l’hôpital militaire de Rabat, où il poursuit sa convalescence depuis le 29 novembre, ont annoncé des sources officielles marocaines.

Au cours de cette visite, le roi Mohammed VI s’est réjouit de l’état de santé du président Bongo qui, selon une source officielle marocaine, évolue favorablement de jour en jour.

Une photo de la rencontre a été publiée, montrant les deux dirigeants assis dans des fauteuils installés autour d’une petite table surmontée des drapeaux respectifs de leurs pays.

Vêtu d’un turban et d’une djellaba à rayures grises, Ali Bongo, arrivé le jeudi 29 novembre à Rabat en provenance d’Arabie Saoudite, pour y poursuivre sa convalescence, y apparaît légèrement souriant et regardant le roi.

Le président gabonais était arrivé à Rabat après plus d’un mois passé dans un hôpital de Ryad pour une maladie qui reste officiellement inconnue.

Avec seulement deux interventions du porte-parole de la présidence du Gabon, Ike Ngouoni, en plus d’un mois, à aucun moment la présidence n’a révélé avec précision, le mal dont souffrait le chef de l’Etat. Seules des sources non officielles ont évoqué un accident vasculaire cérébral.

Mi-novembre, la Cour constitutionnelle du Gabon a modifié la Constitution pour pallier l’absence du président Bongo, une décision jugée «inacceptable» par l’opposition et la société civile qui parlent de «coup de force».

La Constitution actuelle ne prévoyant pas le cas d’empêchement temporaire du chef de l’Etat, la Cour, saisie par le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet, a donc décidé d’y ajouter un alinéa.

«En cas d’indisponibilité temporaire du président (…) certaines fonctions (…) peuvent être exercées, selon le cas, soit par le vice-président de la République, soit par le Premier ministre, sur autorisation spéciale de la Cour constitutionnelle», précise-t-on à Libreville.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>