Publié Le : jeu, Nov 29th, 2018

La BAD soutient le budget du Gabon à hauteur de 100 millions d’euros

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé avoir accordé un prêt de 100 millions d’euros au Gabon dans le cadre du financement de la troisième phase du Programme d’appui aux réformes économiques et financières, dite PAREF-III.

Selon Ousmane Doré, Directeur général de la BAD pour l’Afrique centrale, «ce nouvel appui budgétaire de la Banque permettra d’intensifier son soutien à l’économie gabonaise, qui se redresse, certes difficilement, mais progressivement».

La Banque de développement a déjà, par deux fois, accordé des appuis budgétaires au Gabon, «pour soutenir les réformes du pays destinés à rétablir sa stabilité macroéconomique après l’effondrement des cours du pétrole et à redresser ses finances».

La première phase du programme PAREF prévoyait 200 millions d’euros pour 2016, tandis que la deuxième partie s’établissait à 300 millions pour 2017. «Cependant, le retour à l’équilibre tarde, et la persistance des déficits budgétaires en 2018 a conduit les autorités gabonaises à solliciter un appui complémentaire», justifie l’institution.

Cette troisième phase du programme PAREF vise «à renforcer l’assainissement des finances publiques et à appuyer la diversification de l’économie». Dans ce cadre, le Gabon va devoir ramener son déficit public à moins de 0,5 % du PIB en 2018, pour passer à excédent dès 2019.

Le programme cible également l’amélioration du climat des affaires, l’atteinte d’une croissance d’au moins 3 % en 2019, la réduction de la masse salariale publique de 10 % par rapport à 2016 en 2019, et la baisse d’au moins 40 % d’ici à la fin septembre 2019 du stock de dette publique domestique due aux créanciers membres du Club de Libreville.

D’après la BAD, la croissance de l’économie gabonaise est estimée à 1,2 % en 2018, après 0,5 % en 2017, et devrait passer à 3,1 % en 2019. Le Gabon est l’un des trois principaux clients de la Banque africaine de développement, avec un portefeuille actif estimé à 763,3 millions d’euros.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>