Des ONG accusent le pouvoir sénégalais d’«affaiblir la société civile» avant la présidentielle

Une quinzaine d’associations de la société civile au Sénégal ont dénoncé mercredi, une volonté des autorités de Dakar «d’affaiblir la société civile» à l’approche de l’élection présidentielle, après le retrait de l’agrément d’une d’entre elles, accusée d’avoir financé de manière illicite le mouvement citoyen Y’en a Marre.

Le 16 novembre, l’ONG Lead Afrique Francophone (LAF), dont l’objectif est de «développer en Afrique un leadership sensible au développement durable» et qui est partenaire de Y’en a Marre, s’est vue retirer son agrément et sommée de cesser immédiatement ses activité au Sénégal.

Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a justifié cette interdiction en accusant Y’en a Marre d’avoir reçu des financements illégaux de la part de cette ONG, rapporte la presse locale.

Pour le coordinateur de Y’en a Marre, Fadel Barro a déclaré lors d’une conférence de presse mercredi soir à Dakar, que l’Etat sénégalais, en s’en prenant à son mouvement et à ses partenaires, veut «affaiblir la société civile».

Il a dénoncé les accusations portées contre le mouvement citoyen, arquant que «les financements que nous avons reçus sont réguliers». Paradoxalement, a-t-il ajouté, «Y’en a marre n’a jamais été convoqué. On n’a pas la convocation. S’ils nous convoquent, nous sommes prêts à y répondre».

«Nous ne finançons pas Y’en a Marre. Nous n’avons jamais financé Y’en a Marre. Nous l’accompagnons dans l’exécution d’activités», a pour sa part assuré le représentant de Lead, Moussa Mbaye Gueye.

Mouvement citoyen, Y’en a marre était à la pointe du combat contre un troisième mandat du président Wade (2000-2012). Il a depuis pris part à des manifestations contre une nouvelle loi électorale qu’a fait adopter son successeur, Macky Sall, ou pour réclamer la fin du franc CFA.

La société civile sénégalaise a donc affiché sa solidarité et appelé, à trois mois de l’élection présidentielle, à un scrutin ouvert, transparent et sans pression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *