Publié Le : mar, Nov 20th, 2018

Maroc: Compte à rebours pour le lancement d’un 2eme satellite

Après le lancement d’un premier satellite il y a un an, le Maroc s’apprête à lancer, dans la nuit du 20 au 21 novembre, un second satellite d’observation baptisé « MOHAMMED VI-B », qui complétera la surveillance du territoire marocain depuis l’espace pour des applications civiles.

Combiné au premier satellite «MOHAMMED VI-A », ce deuxième engin spatial, équipé d’instruments à la pointe de la technologie, fera des rotations verticales autour de la Terre.

Les deux satellites devraient ainsi assurer une couverture plus rapide des zones d’intérêt, en fournissant à la station de contrôle terrestre au Maroc, plus de 500 images de très haute résolution chaque jour.

Quant aux applications, elles portent sur une très grande variété de domaines et de services. Outre la cartographie et le cadastre, les deux engins spatiaux seront d’un grand intérêt pour le domaine agricole.

Cela va de la surveillance des cultures au contrôle des surfaces et l’occupation des sols, en passant par l’irrigation et la gestion des cultures. Le tout pour aider les agriculteurs à optimiser les pratiques agricoles.

La surveillance de l’évolution des changements environnementaux et de la désertification est également parmi les multiples applications des deux satellites, en plus du suivi des grands projets, l’aménagement du territoire et la surveillance du littoral long de 3500 km sur les côtes atlantiques et méditerranéennes du pays.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>