Publié Le : lun, Nov 19th, 2018

Rajoelina et Ravalomanana s’affronteront au 2e tour de la présidentielle à Madagascar

Les deux rivaux et anciens présidents, Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana sont arrivés en tête du premier tour de l’élection présidentielle organisée au début de ce mois à Madagascar et se retrouveront ainsi pour un second tour prévu le 19 décembre prochain, a annoncé samedi la commission électorale.

Selon le décompte de la commission nationale électorale indépendante (CENI), aucun des deux candidats n’a obtenu les 50% des voix nécessaires pour remporter immédiatement le scrutin à son premier tour, Rajoelina ayant recueilli 39,19% des suffrages, devançant légèrement son rival  Ravalomanana avec un score de 35,29%.

Le président sortant Hery Rajaonarimampianina s’est retrouvé en troisième place avec 8,84% seulement des voix, selon la commission électorale indépendante (Céni) qui ajoute que le taux de participation s’est établi à 54,3%.

Ces résultats interviennent sur fond de contestation de la part d’un grand nombre de candidats. Samedi matin, un collectif d’une vingtaine de candidats, composé entre autres de Hery Rajaonarimampianina, a même déposé une requête devant la HCC, demandant l’annulation du scrutin pour vice de procédure dans l’élection ayant entraîné des fraudes.

Pour les observateurs de l’UE, les «irrégularités ont été très marginales et n’ont pas eu d’impact sur la crédibilité des élections».

Depuis son indépendance de la France en 1960, la grande île de Madagascar peine à asseoir sa stabilité politique.

En 2001, Marc Ravalomanana avait proclamé sa victoire dès le premier tour de la présidentielle, provoquant une crise de sept mois qui s’était soldée par la mort d’une centaine de personnes. Il avait finalement pris les rênes du pouvoir sans que soit organisé un second tour.

Mais en 2009, il avait été contraint de démissionner sous la pression de l’armée, qui avait confié la direction du pays à l’opposant Andry Rajoelina.

Les deux hommes qui s’étaient ensuite vu interdire de participer à la présidentielle de 2013, remportée par Hery Rajaonarimampianina, devraient donc s’affronter une nouvelle fois d’ici un mois.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>