RDC : L’opposition compte désigner d’ici le 15 novembre un candidat commun pour la présidentielle

L’opposition congolaise s’est engagée à désigner d’ici le 15 novembre un candidat commun pour l’élection présidentielle du 23 décembre en République démocratique du Congo (RDC), après deux jours de conclave en Afrique du Sud.

Au terme de ces deux jours de discussions organisées à l’initiative de l’ONG sud-africaine In transformation initiative (ITI), les sept principaux partis de l’opposition congolaise ont convenu de «décider de la désignation du candidat commun» lors de leur «prochain conclave (…) qui aura lieu au plus tard le 15 novembre 2018», selon un communiqué.

Autre point de contentieux tranché par le communiqué : les sept partis s’engagent à «ne pas boycotter les élections du 23 décembre», en exigeant tout de même qu’elle soit «libres, crédibles et inclusives».

Participaient à la réunion les candidats à la présidentielle Martin Fayulu, Vital Kamerhe, Freddy Matungulu et l’opposant Adolphe Muzito qui n’a pas pu se présenter.

Félix Tshisekedi, en course pour la présidentielle au nom du parti historique d’opposition de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), et deux autres candidats recalés, Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba, avaient envoyé des représentants à Pretoria.

Les opposants ont de nouveau appelé au « retrait de la machine à voter », un écran tactile pour imprimer le bulletin dans le bureau de vote qui pourrait, selon eux, favoriser la fraude. A ce sujet, l’opposition a appelé jeudi à des marches de protestation ce vendredi à Kinshasa et dans les autres grandes villes du pays.

L’opposition demande une «concertation» sur «la légalité de la machine à voter et la radiation du fichier électoral, de près de 10 millions d’électeurs sans empreintes».

En visite en RDC, dimanche, les ambassadeurs du Conseil de sécurité de l’ONU ont «appelé à trouver par le dialogue, les voies d’un consensus le plus large possible permettant de créer les conditions d’élections réellement crédibles et transparentes, se déroulant dans un climat apaisé».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *