Maroc-Espagne : Un mort parmi les 200 migrants ayant forcé l’accès à Melilla

Un migrant est mort dimanche matin dans l’enclave espagnole de Melilla après avoir traversé, avec environ 200 autres migrants, la clôture avec le Maroc, a annoncé la préfecture du préside occupé.

Selon un communiqué de la préfecture de Melilla, sur un groupe d’environ 300 migrants sub-sahariens qui ont tenté d’escalader la clôture, «quelque 200 personnes sont parvenues à entrer à Melilla. Malheureusement, l’un des migrants est décédé (…) à cause, semble-t-il, d’un arrêt cardio-respiratoire».

Il faisait partie d’un groupe de quatre migrants blessés, assure la préfecture qui ne précise ni l’origine ni la nature de ces blessures.

Le gouvernement espagnol socialiste de Pedro Sanchez avait annoncé en juin dernier, son intention de retirer les deux grillages de six mètres de haut surplombés de barbelés coupants, qui protègent la frontière de Melilla, sans que la mesure ne soit pour l’instant suivie d’effet.

L’Espagne est devenue la première porte d’entrée de l’immigration clandestine en Europe, avec plus de 47.000 migrants entrés depuis le début de cette année, dont environ 5.000 par voie terrestre selon l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM).

Début octobre, la Marine royale marocaine avait annoncé avoir secouru en Méditerranée, 615 migrants qui tentaient de rejoindre l’Espagne à bord de 31 embarcations «en difficulté».

Le 1er octobre, le naufrage d’une embarcation au large de Nador (nord) avait fait au moins 13 morts et les survivants – environ une trentaine- avaient été secourus par des pêcheurs marocains.

Plus de 43.000 migrants ont gagné l’Espagne depuis le début de 2018, dont plus de 38.000 par la voie maritime et près de 5.000 par la voie terrestre via les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, selon l’Organisation internationale pour les migrations.

Plus de 1.700 migrants sont morts ou portés disparus en Méditerranée depuis le début de l’année, dont 362 au large des côtes espagnoles, selon l’OIM.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *