Publié Le : mer, Oct 17th, 2018

Maroc : Le roi prend en charge les blessés du déraillement d’un train entre Rabat et Kenitra

Le roi du Maroc Mohammed VI  a décidé de prendre en charge les frais d’inhumation des victimes et d’hospitalisation des voyageurs blessés dans le déraillement mercredi d’un train à une vingtaine de kilomètres au nord de Rabat, faisant au moins sept morts et une centaine de blessés.

Le roi a décidé de prendre en charge les frais d’inhumation des victimes et d’hospitalisation des blessés qui ont été admis sur instruction royale, à l’hôpital militaire de Rabat, a indiqué un communiqué du cabinet royal.

Un train de passagers qui reliait les villes de Rabat et Kenitra, a déraillé à une vingtaine de km au nord de la capitale, au niveau de la bourgade de Bouknadel, pour des raisons non encore déterminées.

« Le déraillement a fait sept morts, selon le bilan actuel, et 86 blessés dans un dans un état grave» a déclaré Mohamed Rabie Khlie, le directeur général de l’Office National des Chemins de Fer «ONCF», qui s’est rendu sur les lieux du déraillement.

Même les ministres de l’intérieur et du Transport se sont rendus d’urgence sur les lieux de l’accident ferroviaire.

L’accident s’est produit aux alentours de 10h GMT entre Kenitra et Salé, au niveau de la commune de Sidi Bouknadel, selon les médias locaux. Les images montrent au moins cinq wagons couchés sur le flanc près d’un pont en rase campagne, avec la locomotive apparemment pulvérisée dans l’accident. Le conducteur serait mort dans l’accident, selon plusieurs médias locaux.

Des sources locales évoquaient hier, des centaines de passagers encore bloqués à l’intérieur des rames. Un problème de remblais au niveau de la voie serait à l’origine du déraillement.

Le procureur de Rabat a ordonné l’ouverture d’une «enquête judiciaire en vue de déterminer les causes et les circonstances de cet accident», précise le communiqué du Palais royal.

Il s’agit du deuxième plus grave accident ferroviaire que connait le Maroc après celui de la collusion en 1993, entre un train voyageurs et un train marchandises au niveau de la ville de Témara, ayant fait quatorze morts et une centaine de blessés.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>