Publié Le : mer, Oct 3rd, 2018

Washington va revoir à la hausse son aide à la Force du G5 Sahel

Les États-Unis ont décidé d’augmenter «très significativement» leur contribution à la force antijihadiste du G5 Sahel, a affirmé mardi la ministre française des Armées, Florence Parly lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue américain, Jim Mattis, en visite à Paris.

«L’aide que les États-Unis ont l’intention d’apporter à la force conjointe du G5 Sahel serait très significativement augmentée par rapport à ce qui avait été initialement prévu», a déclaré Mme Parly, après un entretien avec le secrétaire américain à la Défense.

«Nous soutenons les efforts conduits par la France auprès des troupes africaines et nous n’avons aucune intention de réduire ce soutien », avait auparavant commenté M. Mattis. La force conjointe a été lancée en 2017 par le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad, avec l’appui de la France, pour lutter contre les groupes terroristes qui essaiment dans le Sahel.

Jusqu’ici, Washington avait promis un appui financier de 60 millions de dollars à cette nouvelle force, sous la forme d’une aide bilatérale pour chaque pays.

«Nous invitons nos partenaires qui ont fait des annonces de contributions financières (…) à honorer leurs engagements en faveur de la force conjointe», a insisté le président malien Ibrahim Boubakar Keita fin septembre à la tribune de l’Assemblée générale annuelle de l’ONU.

Au total, la force conjointe s’est vu promettre quelque 420 millions d’euros par des donateurs internationaux. Mais les fonds tardent à arriver et empruntent des canaux multiples, à la fois multilatéraux et bilatéraux.

Le président malien a aussi plaidé pour le placement de cette force sous un mandat de l’ONU, «assorti d’un financement adéquat, durable et prévisible», ce à quoi s’opposent les Etats-Unis, premiers contributeurs de l’organisation.

L’ONU finance déjà au Mali sa force de Casques bleus Minusma, qui mobilisent 15.000 personnes, dont 12.000 militaires.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>