Publié Le : jeu, Août 23rd, 2018

Tchad: Le gouvernement dément toute attaque rebelle dans le nord

Les autorités tchadiennes ont démenti l’attaque mardi contre deux mines d’or de la localité de Kouri Bougoudi, proche de la frontière libyenne.

Le groupe rebelle tchadien du Commandement militaire pour le salut de la République (CCMSR) a affirmé dans un communiqué avoir mené une attaque mardi contre deux mines d’or de la localité de Kouri Bougoudi, à proximité de la frontière libyenne.

« Il n’y a pas eu attaque hier (mardi) dans la localité de Kouri Bougoudi. (…) ce sont des allégations mensongères des mercenaires », a réagi le ministre de la Sécurité Ahmat Bachir.

« Pas une seule attaque ne nous a été signalée par nos forces de défense et de sécurité. Pourtant, je suis en contact avec le commandement à Faya », capitale de la région nordique du Bourkou-Ennedi-Tibesti (BET), d’où partent la plupart des opérations dans la zone.

Samedi 11 août, le groupe rebelle avait revendiqué l’attaque de Kouri Bougoudi, située dans la région désertique du Tibesti qui attire des orpailleurs de différentes régions du Tchad en raison de ses ressources aurifères.

L’armée tchadienne avait lancé jeudi 16 août une intervention aérienne et terrestre pour « nettoyer » les localités aurifères de Kouri Bougoudi et de Miski après un ultimatum de 24 heures aux populations locales sommées de quitter les lieux.

« Suite à l’attaque de la localité de Kouri Bougri par des mercenaires, une information judiciaire a été ouverte contre X », avait déclaré le 13 août Youssouf Tom, le procureur de la République du Tchad, sur la radio d’État. Et le procureur d’indiquer que des mandats d’arrêt internationaux seraient lancés dès que « les auteurs, coauteurs et les complices seront identifiés ».

Le CCMSR, basé en Libye depuis l’annonce de sa création en 2016, se définit comme une opposition politico-militaire au pouvoir du président Idriss Déby Itno et revendique plusieurs milliers de combattants.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>